Objectifs de la formation ​
DÉROULÉ ET MOYENS POUR la formation

La formation se déroule en 70 heures à distance exclusivement (FOAD) sur une durée maximale de 3 mois.

contenus de formation
Détails

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveaux scolaires, ni même de niveaux de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, à des demandeurs d’emplois et à tous publics étant confrontés à des besoins simples de développement et d’intégration sous WordPress.

Les élèves de la formation devront avoir à disposition un ordinateur et un accès Internet permettant la lecture de vidéos et la visio-conférence.

La certification est transverse. Elle s’adresse à tous les professionnels de tous secteurs d’activités intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, souhaitant être en mesure de communiquer sur leurs activités via un site Internet, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus. La certification est construite pour répondre à des besoins réels de structures qui ont besoin d’Internet, notamment d’un site Internet, pour se développer localement et nationalement et doivent pouvoir être rapidement identifiées sur la toile.

Pour les TPE/PME et les organisations concernées, ces compétences permettent d’envisager la création et l’administration d’un site Web de manière accessible et de pouvoir ainsi associer le digital à une stratégie de développement et/ou de communication. Ces compétences permettent à des non spécialistes de créer et de gérer par eux-mêmes un premier site Web afin d’intégrer le digital dans le cadre de leur communication.

La certification a été lancée au début 2017 suite à un grand nombre de demandes pour ce module de formation. Son objet premier est de permettre à des TPE/PME peu numérisées et ne disposant pas de compétences dans le digital de pouvoir créer une structure de site simple adaptée à leur besoin, d’administrer ce site et d’ainsi améliorer leur visibilité sur Internet.

La certification vise à former des professionnels et des demandeurs d’emplois pour les rendre capables de créer un site Internet simple adapté à leur activité, sous WordPress. L’idée n’est pas de former des experts du développement et de l’intégration, mais d’offrir la possibilité à des novices de bâtir leur propre outil de communication web. Elle permet à des professionnels non spécialistes du digital, à des entrepreneurs, à des chefs d’entreprises, à des travailleurs indépendants et des demandeurs d’emploi souhaitant ajouter la compétence « développement sous WordPress » à leur CV de pouvoir gérer et améliorer eux-mêmes leur communication via un site Internet sous WordPress. L’objectif est ainsi d’améliorer la visibilité d’une entreprise de manière générale.

Cette certification se veut à la fois accessible et opérationnelle pour permettre aux TPE/PME de pouvoir travailler sur leur site Internet WordPress sans avoir à passer par des agences et des spécialistes du développement web qu’ils ne peuvent se permettre de rémunérer.

La certification est organisée autour de 3 phases :

Phase 1 – L’analyse des besoins des participants, formation théorique courte et étude appliquée : Cette phase se construit avec les participants en utilisant un audit réalisé des besoins et ambitions de communication web de l’entreprise. Elle vise à amener les participants à prendre conscience de leur situation digitale et à mettre en balance leurs attentes avec les possibilités offertes par l’auto-création d’un site Internet via WordPress. L’objectif étant que le participant soit capable de définir ce qu’il peut et ne peut pas développer lui-même sous WordPress.

Phase 2 – La formation à l’acquisition de compétences associées à la création d’un site internet simple via WordPress, formation et mises en situations : Cette deuxième phase permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la création de leur propre site Internet via WordPress. Les sessions de formation proposent une alternance de temps théoriques et d’applications au cas concret de l’entreprise. Le but pour chaque participant est de disposer d’un certain nombre de livrables (structure simple d’un site Internet développé sous WordPress) correspondant à l’application concrète des enseignements théoriques.

Phase 3 – L’accompagnement des participants dans la mise en oeuvre effective de bonnes pratiques liées à la gestion de leur site internet sous WordPress, mise en pratique : Cette troisième phase vise à vérifier l’acquisition effective des compétences par un contrôle et une évaluation des améliorations effectives des différentes composantes du site Internet développé sous WordPress. Elle se déroule sous la forme d’un atelier pratique au cours duquel ELAB CONSULTING teste l’assimilation des compétences par le participant, s’assure de la mise en oeuvre effective des bonnes pratiques et valide avec le participant la cartographie des actions à engager à court et moyen terme pour poursuivre l’amélioration continue du site Internet développé sous WordPress.

L’analyse des besoins des participants – étude appliquée

Cette phase se construit avec les participants en utilisant un audit réalisé des besoins et ambitions de communication web de l’entreprise. Elle vise à amener les participants à prendre conscience de leur situation digitale et à mettre en balance leurs attentes avec les possibilités offertes par l’autocréation d’un site Internet via WordPress. L’objectif étant que le participant soit capable de définir ce qu’il peut et ne peut pas développer lui-même sous WordPress.

La formation à l’acquisition de compétences associées à la création d’un site Internet simple via WordPress – formation et mises en situations

Cette 2ème phase permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la création de leur propre site Internet via WordPress. Les sessions de formation proposent une alternance de temps théoriques et d’applications au cas concret de l’entreprise. Le but pour chaque participant est de disposer d’un certain nombre de livrables (structure simple d’un site Internet développé sous WordPress) correspondant à l’application concrète des enseignements théoriques.

L’accompagnement des participants dans la mise en œuvre effective de bonnes pratiques liées à la gestion de leur site Internet sous WordPress

Cette 3ème phase vise à vérifier de l’acquisition effective des compétences par un contrôle et une évaluation des améliorations effectives des différentes composantes du site Internet développé sous WordPress. Elle se déroule sous la forme d’un atelier pratique au cours duquel la WAB teste l’assimilation des compétences par le participant, s’assure de la mise en œuvre effective des bonnes pratiques et valide avec le participant la cartographie des actions à engager à court et moyen terme pour poursuivre l’amélioration continue du site Internet développé sous WordPress.

En complément, des quizz et des cas pratiques seront proposés tout au long du parcours.

( Nouvelle action de formation – Information chiffrée bientôt disponible )
 
Nombre de stagiaires accueillis depuis le 1er Janvier 2020 : En cours

Taux de recommandation : En cours

Taux de réussite à la certification : En cours

Cette formation vous ouvre notamment les portes des métiers de la communication, du webmarketing et du développement web.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non

Équivalence, passerelles, suites de parcours : N° de fiche RS2956

Faites connaissance avec vos formateurs en cliquant sur ce lien.

Pour toutes questions relatives à l’accessibilité et aux problématiques liées à l’handicap, veuillez prendre contact avec notre responsable en cliquant sur ce lien.

Consultez notre procédure

Les dates de formations se trouvent sur la fiche détaillée sur Mon compte Formation dans la rubrique « Inscription ».

Pour tous renseignements complémentaires veuillez nous contacter à l’adresse formations@elab.group ou par téléphone au 05 19 80 00 44.

Mise à jour de la page : 26/09/2020
1 497,00 EUR
Tarif de la formation net de taxe (frais d'examen inclus)
Comment s'inscrire ?

OPTION 1 : Directement par le biais du site Mon Compte Formation

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour vous aider dans vos démarches

OPTION 2 : Vous ne voulez/pouvez pas passer par un finacement CPF, contactez-nous :