CG vente

Article 1 – Préambule

Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent aux prestations de formation de la société eLab Consulting depuis le 1er février 2020. Ces conditions constituent le seul accord entre les parties relatif à l’objet de la commande et prévalent sur tout autre document, devis et/ou convention et/ou contrat de formation. 

Toute inscription à une action de formation de la société eLab Consulting implique l’acceptation sans réserve des CGV. Ainsi, le Client reconnaît avoir pris connaissance et accepter l’intégralité des présentes CGV. 

Dans le cas où l’une des dispositions des présentes serait réputée ou déclarée nulle ou non-écrite, les autres dispositions resteront intégralement en vigueur.

eLab Consulting se réserve la possibilité de modifier les présentes CGV à tout moment. Les CGV applicables resteront celles en vigueur à la date de commande.

Article 2 – Commande

Le Client reconnaît, préalablement à la commande, qu’il a bénéficié d’informations et de conseils suffisants de la part d’eLab Consulting, lui permettant de s’assurer de l’adéquation de l’action de formation à ses besoins.

Le Client déclare en outre avoir pris connaissance des prérequis de l’action de formation et atteste que le/les élève(s) inscrit(s) répond(ent) parfaitement aux conditions d’accès.

Pour toute commande d’une action de formation effectuée par une entreprise, le Client reçoit une convention de formation établie en deux exemplaires, dont il s’engage à retourner à eLab Consulting un exemplaire signé et revêtu du cachet de l’entreprise.

Si le Client est une personne ayant entrepris ladite action de formation à titre individuel et à ses frais en dehors de tout recours à son compte personnel de formation, un contrat de formation professionnelle sera établi conformément aux dispositions de l’article L. 6353-3 du Code du travail. Dans le cas où le Client est salarié, il garantit bénéficier, dans le cas où la session de formation a lieu pendant son temps de travail, de l’accord de son employeur. 

L’exécution de l’action de formation est suivie sur le compte Podia de l’élève. Un certificat de réalisation est adressé au(x) élève(s) en fin de formation.

Article 3 – Non-exécution de la prestation de formation

En application de l’article L. 6354-1 du code du travail, en cas d’inexécution totale ou partielle de la prestation de formation, eLab Consulting rembourse au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.

Article 4 – Conditions d’annulation et de report de la session de formation 

4.1 – Annulation ou report du fait d’eLab Consulting 

eLab Consulting peut annuler ou reporter, la session de formation, dans un délai de sept (7) jours ouvrés avant le démarrage de la session de formation. Le Client est informé de toute annulation par mail. Aucune indemnité ne sera versée au Client en raison d’un report ou d’une annulation du fait d’eLab Consulting. 

Lorsque l’annulation est imputable à eLab Consulting et intervient après l’entrée en formation du Client, eLab Consulting s’engage à proposer un report de l’action de formation au Client. 

4.2 – Annulation ou report du fait du Client 

Le Client peut procéder à l’annulation ou au report de son inscription à une session de formation par mail dans un délai de sept (7) jours ouvrés avant le démarrage de la session de formation. 

4.2.1 – Droit de rétractation 

En application de l’article L221-18 du Code de la consommation, lorsqu’il confirme sa demande d’inscription (signature du contrat de formation ou suivi de la procédure dédiée sur la plateforme https://www.moncompteformation.gouv.fr/), le Client qui agit en qualité de consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours ouvrés pour se rétracter. Afin de permettre au Client d’exercer son droit de rétractation, le Client :

  • lorsqu’il s’agit d’une personne ayant entrepris ladite action de formation à titre individuel et à ses frais, retourne le bulletin de rétractation annexé au contrat de formation professionnelle ;
  • lorsqu’il s’agit d’une personne mobilisant son compte personnel de formation, suit les instructions prévues sur la plateforme https://www.moncompteformation.gouv.fr/. 

En application de l’article L221-3 du Code de la consommation, lorsqu’il confirme sa commande (signature de la convention de formation), le Client qui agit en qualité de professionnel, emploie un nombre de salariés inférieur ou égal à cinq (5) et dont la convention de formation n’entre pas dans le champ de son activité principale, dispose d’un délai de quatorze (14) jours ouvrés pour se rétracter. Afin de permettre au Client d’exercer son droit de rétractation, le Client retourne le bulletin de rétractation annexé à la convention de formation professionnelle. 

Aucune somme ne peut être exigée du Client qui exerce son droit de rétractation. 

A l’expiration du délai de rétractation, le Client est considéré comme inscrit et sa place réservée. Il est dès lors tenu de participer à la formation. 

Lorsque le Client accepte expressément que le contrat le liant à eLab Consulting soit exécuté avant l’expiration du délai de rétractation lors de son entrée en formation, le Client ne dispose plus du droit de rétractation. En tout état de cause, il renonce à son droit de rétractation à la date de début de la formation mentionnée dans la commande qu’il a acceptée. 

4.2.2 – Annulation par le Client avant l’entrée en formation dans le cadre d’une convention de formation professionnell

Toute annulation d’inscription intervenant plus de sept (7) jours ouvrés avant l’entrée en formation est possible sans justificatif, ni application de pénalité. 

Toute annulation d’inscription intervenant sept (7) jours ouvrés ou moins avant la date de démarrage de la formation, et en dehors du délai de rétractation et d’un cas de force majeure, entraîne des pénalités égales à cent pour cent (100 %) du prix de la formation indiquée sur la commande.

La non-présentation du Client à la date du début de la formation entraîne des pénalités égales à cent pour cent (100 %) du prix de la formation indiquée sur la commande.

4.2.3 – Annulation par le Client avant l’entrée en formation dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle

Toute annulation d’inscription intervenant plus de sept (7) jours ouvrés avant l’entrée en formation est possible sans justificatif, ni application de pénalité. 

Toute annulation d’inscription intervenant sept (7) jours ouvrés ou moins avant la date de démarrage de la formation, et en dehors du délai de rétractation et d’un cas de force majeure, entraîne des pénalités égales à trente pour cent (30 %) du prix de la formation indiquée sur la commande.

La non-présentation du Client à la date du début de la formation entraîne des pénalités égales à trente pour cent (30 %) du prix de la formation indiquée sur la commande.

4.2.4 – Annulation par le Client après l’entrée en formation dans le cadre d’une convention de formation professionnelle

Toute annulation d’inscription intervenant après l’entrée en formation tient lieu d’abandon de la formation par le Client. A l’exception des cas d’annulation pour motifs de force majeure, tout abandon entraîne des pénalités égales à cent pour cent (100 %) du prix de la formation indiquée sur la commande.

4.2.5 – Annulation par le Client après l’entrée en formation dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle

Toute annulation d’inscription intervenant après l’entrée en formation tient lieu d’abandon de la formation par le Client. A l’exception des cas d’annulation pour motifs de force majeure, tout abandon entraîne des pénalités calculées comme suit :

  • Si le Client a suivi moins de vingt-cinq pour cent (25 %) de la formation, une indemnité forfaitaire correspondant à trente pour cent (30%) du prix de la formation indiquée sur la commande est due à eLab Consulting ;
  • Si le Client a suivi entre vingt-cinq pour cent (25 %) et quatre-vingts pour cent (80 %) de la formation, le prix payé est calculé au prorata de la réalisation de la formation par le Client.
  • Si le Client a suivi plus de quatre-vingts pour cent (80%) de la formation, la formation effectuée par eLab Consulting est considérée comme entièrement réalisée et cent pour cent (100 %) du prix de la formation indiquée sur la commande est due à eLab Consulting.

4.3 – Annulation pour force majeure 

Le Client et eLab Consulting ne peuvent être tenus responsables de la non-exécution de la formation dans le cas où ils seraient empêchés par un cas de force majeure. Est considérée comme un cas de force majeure toute circonstance extérieure, imprévisible, et hors de contrôle, justifiée à l’appui de pièces probantes. 

En cas de force majeure, le Client informe eLab Consulting du motif invoqué et lui transmet les pièces justificatives correspondantes. 

Outre les cas reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français, les circonstances suivantes peuvent notamment être considérées comme des cas de force majeure, pouvant être invoqués et pour lesquelles il est nécessaire de fournir des documents : 

  • Cas de force majeure pouvant notamment être invoqués par le Client : 
    • refus de l’employeur du congé de formation préalablement autorisé, en raison d’un impondérable professionnel lié à l’organisation de l’activité ou du service ;
    • retour à l’emploi du Client entre le moment de l’inscription et la sortie théorique de formation ;
    • accident ou décès du Client ou d’un proche (ascendant ou descendant de premier niveau) ;
    • maladie ou hospitalisation du Client. 
  • Cas de force majeure pouvant notamment être invoqués par eLab Consulting :
    • accident ou décès du formateur ;
    • maladie ou hospitalisation du formateur ;
    • procédure de sauvegarde ou liquidation judiciaire d’eLab Consulting.

L’annulation d’une session de formation ou d’une inscription, pour cas de force majeure, peut donner lieu à un report.

En cas d’abandon d’une formation en cours de session pour un motif de force majeure sans report, le prix payé est calculé au prorata de la réalisation de la formation par le Client.  

Article 5 – Dispositions financières et modalités de règlement

Les prix pratiqués par eLab Consulting dans le cadre de la réalisation de prestations de formation professionnelle sont ceux détaillés dans le devis et/ou convention et/ou contrat de formation et/ou sur la plateforme https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Ils sont exprimés en euros « Hors taxes » et soumis à la TVA applicable au moment de la facture. La ou les factures seront adressées au Client par mail.

Le prix mentionné dans le devis établi par eLab Consulting doit être payé :

  • dans le cadre d’une convention de formation professionnelle, intégralement avant l’entrée en formation de l’élève qui intervient après la fin du délai de rétractation ou après la renonciation au droit de rétractation par le Client  ; 
  • dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle, à l’expiration du délai de rétractation mentionné à l’article 4.2.1 du présent contrat, le stagiaire effectue un premier versement d’un montant ne pouvant excéder trente pour cent  (30%) du prix dû par l’élève. Le paiement du solde sera réalisé à l’entrée de la formation. 

Le règlement s’effectue par chèque ou par virement bancaire à réception de la facture.

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé. Tout retard dans les paiements peut justifier une interruption des prestations.

A défaut de paiement dans les délais, une pénalité de retard égale à trois fois le taux d’intérêt légal pourra être appliquée conformément à la loi, ainsi qu’une indemnité forfaitaire de quarante (40) euros due au titre des frais de recouvrement.

En outre, le Client devra rembourser tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues, y compris les honoraires d’officiers ministériels.

Article 6 – Clause de déchéance du terme

Tout délai consenti par eLab Consulting comporte la clause de déchéance du terme. Une seule échéance impayée rend le solde de la créance immédiatement exigible.

Article 7 – Confidentialité et droit de propriété

Les documents mis à la disposition du Client sont protégés par le droit d’auteur. Tout le matériel pédagogique utilisé demeure la seule propriété d’eLab Consulting ou celle de ses partenaires. En conséquence, la reproduction, diffusion ou communication au public sans l’autorisation expresse préalable d’eLab Consulting ou de ses ayants droits est constitutive de contrefaçon et passible des sanctions qui s’y rattachent.

Article 8 – Procédure de réclamation

Toutes les parties prenantes à l’action de formation (prospects, clients, élèves, apprentis, financeurs, intervenants…) ont la possibilité à tout moment de faire une réclamation relative aux offres et prestations de formations de l’organisme de formation eLab Consulting :

  • Oralement, par téléphone ou en face-à-face (dans ces deux cas, la réclamation sera reformulée par eLab Consulting à l’interlocuteur, et l’interlocuteur devra la confirmer sous forme écrite dans les meilleurs délais) ;
  • Ou par écrit, par courrier postal (eLab Consulting – 16 avenue des Fauvettes, 33700 MERIGNAC) ou par mail à l’adresse : hello@elab.group    

Article 9 – Loi et attribution de compétences

Les présentes CGV sont soumises à la loi française. En cas de litige, qui ne pourrait être réglé à l’amiable, compétence exclusive sera attribuée aux tribunaux de BORDEAUX (33), nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.